F.A.Q

Informations générales

Pour enregistrer votre produit, vous devez :

Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous à votre compte est cliquez sur l'onglet "enregister mon produit"

Si vous n'êtes pas encore inscrit, suivez ce qui suit :

1- Connecter vous à notre site Internet www.gardif.fr

2- Cliquer sur l'onglet " Clients particuliers "

3- Cliquer sur " Inscription "

4- Compléter les champs et cliquez sur " Inscription "

5- Vous accédez automatiquement à la page " boutique en ligne de Gardif "

6- Cocher la case " J'ai pris note des informations de cette page et les accepte "

7- Cliquer sur " Suivant "

8- Cliquez sur l'onglet " Enregistrer votre produit pour votre garantie "

9- Compléter les champs.

Sur chaque produit se trouve une plaque d'identification technique (exemple ci joint) composée de:

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- En vous connectant sur notre site Internet www.gardif.fr puis en créant votre compte dans l'onglet " Clients particuliers "

- Auprés de nos stations Services Aprés Vente. Voir la liste en cliquant sur le lien ci-dessous

Liste des stations SAV agréées

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre machine pendant 30 jours ou plus, vous devez :

Pour les produits 4 temps

1. Débrancher le câble de la bougie.
2. Vider complètement le réservoir de carburant dans un jerrican prévu à cet effet.
3. Démarrer le moteur et le faire tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête. (panne d'essence)
4. Vidanger le réservoir d'huile.
5. Mettre le levier d'accélérateur dans sur la position "starter".
6. Nettoyer et essuyer avec un chiffon le carter de coupe afin d'éviter la corrosion.
7. Nettoyer le filtre à air.
8. Graisser les câbles et les roulements de roues.
 
En cours de rédaction

5. Placer l'interrupteur d'allumage sur la position OFF (ARRÊT).
6. Retirer l'accumulation de graisse, d'huile, de saletés et de débris à l'extérieur de l'appareil. Vérifier que les ailettes de refroidissement, le cylindre et les orifices d'entrée d'air sont dégagés de tout débris susceptible d'obstruer le passage de l'air. Les entrées d'air bouchées entraînent une surchauffe.
7. Remplacer le filtre à carburant et vérifier l'absence de dommages sur les tuyaux de carburant, les oeillets des tuyaux et les joints des bouchons du réservoir. Remplacer le filtre à carburant tous les ans. Les tuyaux de carburant, les oeillets et le joint du bouchon du réservoir doivent être remplacés si nécessaire.
8. Remplacer le filtre à air s'il est sale ou endommagé. Les filtres à air doivent être remplacés une fois par an s'ils sont utilisés de façon domestique et une fois par mois s'ils sont utilisés commercialement.
9. Vérifier que l'interrupteur d'allumage et l'accélérateur fonctionnent librement et que les verrouillages et dispositifs de sécurité sont en place et fonctionnent.
10. Vérifier que les équipements de coupe ne sont pas usés : les lames, les têtes de désherbage, les tronçonneuses, les cisailles à haie, etc. Si elles sont usées ou endommagées, les aiguiser ou les remplacer si nécessaire.
11. Graisser les couteaux métalliques avec une huile légère pour machines afin de les protéger contre la corrosion.
12. Serrer toutes les vis et les écrous.
13. Réaliser toutes les interventions périodiques de lubrification requises par le manuel d'utilisation.
14. Retirer la bougie et verser de l'huile fraîche, propre pour les moteurs à deux temps dans le cylindre par le trou de la bougie.
15. Placer un chiffon propre sur le trou de la bougie.

16. Tirer doucement la poignée du lanceur à rappel 2 ou 3 fois pour répartir l'huile dans le moteur.
17. Observer le piston dans le trou de la bougie. Tirer doucement sur la poignée du lanceur à rappel jusqu'à ce que le piston atteigne le haut de sa course et le laisser à cet endroit.
18. Installer une nouvelle bougie. Utiliser la bougie recommandée dans le manuel d'utilisation. NE PAS CONNECTER le câble de bougie.
19. Ranger l'appareil dans un endroit sec et sans poussière, hors de la portée des enfants.
20. Ne pas ranger l'appareil dans un local non aéré dans lequel les vapeurs de carburant peuvent s'accumuler, atteindre une flamme nue ou une étincelle.
Tronçonneuses (en plus des étapes 1-20)
1. Vérifier l'absence d'usure de la chaîne, de l'embrayage, du guide-chaîne et du pignon.
2. Vérifier l'absence d'usure sur les maillons entraîneurs et que les couteaux ne sont ni émoussés ni cassés.
3. Nettoyer la sciure de la rainure du guide-chaîne.
4. Retirer le frein de chaîne et nettoyer la sciure de l'intérieur. Mettre les freins et vérifier qu'ils fonctionnent bien. Stocker la tronçonneuse avec le levier de frein en position de débrayage (fonctionnement).
5. Nettoyer la chaîne dans un mélange 50/50 de gasoil et d'huile légère, en rinçant tous les débris des pièces mobiles. Graisser la tronçonneuse avec de l'huile pour guide-chaîne et chaîne et envelopper la chaîne dans un sac en plastique

• Nettoyer le moteur, les roues, le carter et la lame de toutes matières étrangères, avec de l’eau. • Ne pas nettoyer la machine si le moteur et la transmission sont encore chauds. • Ne pas nettoyer avec un nettoyeur haute pression. • Ne pas nettoyer avec des liquides agressifs. Protéger les surfaces peintes avec une cire d’automobile ou un chiffon légèrement imbibé d’huile pour les protéger de la rouille. • Avant de remiser, vidanger le réservoir du carburant (voir chapitre «avant de démarrer la tondeuse»). • Garder l’appareil dans un milieu sec et sûr, hors de portée des enfants. • Profiter d’une longue période d’inactivité pour faire complètement réviser l’appareil par un SAV agréé.

Vous trouverez la liste de nos stations agréées en suivant le lien ci-dessous

Liste des stations SAV agréées

Les marques ci-dessous sont garanties 2 ans

- Trimma

- Greatland

- Lawnmaster

Les marques ci-dessous sont garanties 3 ans

- Progreen

- Sworn

- Beaux jours

- IDTech

- Verciel

- Eden Parc

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à nos conditions générales de garantie 

Conditions générales de garantie

Avant toute intervention de nettoyage ou de maintenance sur un produit, vous devez vous assurer :

- Pour un produit thermique, que le capuchon de bougie soit retiré et qu'aucun risque de contact puisse survenir.

- Pour un produit électrique, qu'il ne soit pas raccorder à une prise électrique.

- Pour un produit à batterie, d'avoir retiré la (les) batterie(s) et la clé de sécurité (tondeuses).

**********************

- Ne jamais toucher les éléments de coupe sans porter des gants appropriés.

- Ne procéder aux opérations de maintenance et de nettoyage que lorsque le moteur est refroidi.

- Nettoyer l'appareil après chaque utilisation. (Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression)

- Nettoyer avec une brosse et de l'eau.

- Eliminer les brins d'herbe accrochés au carter et au canal d'éjection avec un bout de bois.

- Ne jamais nettoyer au jet d'eau les pièces du moteur, les joints, les emplacements de paliers et les composants électriques tels que les interrupteurs.

- Rapporter votre produit au magasin d'achat. 

ou

 - Apporter votre produit dans une de nos stations SAV agréées. Suivre le lien ci-dessous

Liste des stations SAV agréées

 

ATTENTION si votre produit est sous garantie, munissez-vous de votre facture d'achat ou ticket de caisse.

 

- Stocker de petites quantités. (5 litres)

- Utiliser un jerrican acier conçu pour le stockage de l'essence.

- Stocker le jerrican dans un endroit aéré (ventilé) et à l'abrit des variations de températures.

- Ne pas stocker d'essence plus de 3 mois.

Aspirateurs / Souffleurs

- Vérifier que tous les tubes soient correctement montés et connectés.

Broyeurs de végétaux

Comment identifier un broyeur à rotor dit 'silencieux' ?

Le broyeur à rotor dit 'silencieux' dispose d'une vis de type BTR (Allen) ou d'une molette A (voir ci dessous) sur un coté du broyeur 

 Broyeur

Les broyeurs 'silencieux' nécessitent une attention particulière pour le réglage de la contre-lame du dispositif de coupe.

Le réglage de cette contre-lame a pour fonction de réduire au maximum l'espace entre les couteaux du cylindre porte couteaux et la contre-lame de manière à obtenir une qualité de broyage parfaite.

Le réglage est expliqué dans la notice d'utilisation merci de vous y référer

ATTENTION Si vous ne savez pas si quelqu'un à modifier le réglage préalablement le réglage doit s'effectuer comme suit :

1/ Desserrer la molette de réglage A (voir dessin ci-dessus) jusqu'en butée sans forcer 2/ Mettre l'appareil en marche

3/ Resserrer la molette doucement jusqu'à entendre le frottement de la contre lame sur le cylindre porte couteau (de fins copeaux d'aluminium peuvent tomber dans le bac)

Un réglage de la contre-lame moteur a l'arrêt entraine une détérioration immédiate des pièces de broyeur et ne sont pas couvert par la garantie

Coupes bordures

Non, nous vous conseillons d'enlever la batterie de la tronçonneuse et de la stocker dans un endroit sec et à l'abrit des variations de températures.

Afin de préserver la batterie, nous vous conseillons de la charger régulièrement. (une fois par mois)

Motobineuses

Pompes à eau

La plupart des pompes à eau doivent être amorcées pour qu'elle effectue sa fonction d'aspiration refoulement.

Pour amorcer une pompe procéder comme suit:

1/ remplir le corps de pompe 

2/remplir le tuyau d'aspiration (attention la crépine anti-retour peut empêcher le remplissage faire attention à la maintenir ouverte en la desserrant de son support)

3/Quand le tuyau d'aspiration est plein resserrer la crépine et visser le tuyau sur la pompe ... 

celle ci est prête à faire son travail

Tailles haies

Non, nous vous conseillons d'enlever la batterie de la tronçonneuse et de la stocker dans un endroit sec et à l'abrit des variations de températures.

Afin de préserver la batterie, nous vous conseillons de la charger régulièrement. (une fois par mois)

Tondeuses

Vérifier :

- Que l'herbe à tondre est sèche.

- Que le tunnel d'éjection n'est pas bouché.

- Que le bac de ramassage n'est pas encrassé.

- Que le bac de ramassage n'est pas plein.

- Que le lame n'est pas émoussée et/ou endommagée.

Une puissance du moteur bien réglée permet à la lame de tourner à la bonne vitesse et ainsi créer la bonne quantité d'air pour permettre à la tondeuse de ramasser efficacement l'herbe coupée.

Pour un meilleur résultat, la tonte doit être réalisée au minimum 1 fois par semaine pendant la saison de tonte.

L'herbe doit être tondue par temps sec. Ne tondez pas après avoir arrosé ou lorsqu'il a plu.

Le carter de coupe de la tondeuse doit être propre. L'herbe ne doit pas s'accumuler sous ou sur carter de coupe au risque d'obstruer la ventilation du moteur et le tunnel d'éjection.

La lame doit être correctement affûtée et équilibrée.

Vérifier:

- La bonne charge de la batterie.

- Que la batterie est bien clipsée dans son logement.

- Que la clé de sécurité est en position.

Attention ! Nous recommandons de confier l'affûtage de la lame à un professionnel.

Si néanmoins vous souhaitez procéder vous-même à cette opération, veiller à respecter les consignes suivantes :

La (les) batterie(s) et la clé de sécurité doivent être retirées avant toute opération d'entretien et tous travaux sur la lame.

  • Ne jamais toucher la lame sans porter des gants solides.
  • Ne procéder aux opérations de maintenance et de nettoyage que lorsque le moteur est refroidi.
  • Refroidir la lame pendant l'affûtage. La lame ne doit pas bleuir car cela réduirait la longévité de coupe.
  • Affûter d'une manière régulière la lame afin de prévenir tout déséquilibre pouvant entraîner des vibrations.

Non, nous vous conseillons d'enlever la batterie de la tronçonneuse et de la stocker dans un endroit sec et à l'abrit des variations de températures.

Afin de préserver la batterie, nous vous conseillons de la charger régulièrement. (une fois par mois)

Vérifier :

- Que votre tondeuse ne se trouve pas dans des herbes hautes.

- Que votre rallonge électrique est en bon état et complètement déroulée de son touret.

- Que le disjoncteur (fusible) de votre tableau électrique est bien enclenché.

- Que le courrant arrive bien à votre tondeuse.

Une fois ces vérifications faites veuillez suivre la procédure de démarrage ci-dessous.

 

Vérifier :

- Que la courroie de traction ne soit pas usée ou cassée.

- Que la courroie de traction est toujours correctement positionnée sur ou dans les poulies.

- Que le câble de traction ne soit pas détendu ou cassé.

- Que des morceaux d'herbe ne se sont pas accumulés dans les roues arrières.

Attention ! Nous recommandons de confier l'affûtage de la lame à un professionnel.

Si néanmoins vous souhaitez procéder vous-même à cette opération, veiller à respecter les consignes suivantes :


Assurez-vous que la tondeuse n'est pas raccordée à une prise de courrant avant l'opération de maintenance.

  • Ne jamais toucher la lame sans porter des gants solides.
  • Ne procéder aux opérations de maintenance et de nettoyage que lorsque le moteur est refroidi.
  • Refroidir la lame pendant l'affûtage. La lame ne doit pas bleuir car cela réduirait la longévité de coupe.
  • Affûter d'une manière régulière la lame afin de prévenir tout déséquilibre pouvant entraîner des vibrations.

essai

Chaque constructeur de moteurs a ses propres préconisations pour ses produits vous devez donc identifier la marque de votre moteur et vous rendre sur le site du constructeur correspondant.

  - Pour les moteurs Briggs et  Stratton : http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/corp/find_location/

  - Pour  les moteurs Honda : http://www.honda-engines-eu.com/fr/service-network-page

  - Pour les moteurs Kawasaki : http://www.francepower.fr

  - Pour les moteurs Subaru et Yamaha : https://www.dpm70.com

  - Pour les moteurs de marques Greatland - Loncin* - Ducar* l'huile à utiliser doit avoir une viscosité SAE30 ou 15w40.

 

 

* uniquement les moteurs commercialisés sur les produits distribués par Gardif ou Cleva-France.

Concernant les moteurs de marques GREATLAND, LONCIN* et DUCAR* nous préconisons l'utilisation du SP95E10.

Concernant les autres marques de moteurs, veuillez consulter la notice d'utilisation du fabriquant concerné.

* uniquement les moteurs commercialisés sur les produits distribués par Gardif ou Cleva-France.

-Vérifier qu'il y a de l'essence dans le réservoir 

-Vérifier si l'essence restée dans le réservoir n'est pas détériorée (agée de plus de 3 mois ) dans ce cas débranché la bougie et vider le réservoir en penchant la tondeuse.

-Assurez vous de respecter la procédure de mise en route indiquée dans le manuel d'utilisation

-assurez vous que le fils de bougie soit bien branché

-Vérifier l'état du filtre à air qui doit être propre

Vérifier :

- Que la courroie de traction soit pas usée.

- Que la courroie de traction est toujours correctement positionnée sur ou dans les poulies.

- Que le câble de traction ne soit pas détendu ou cassé.

- Que des morceaux d'herbe ne se sont pas accumulés dans les roues arrières.

Attention ! Nous recommandons de confier l'affûtage de la lame à un professionnel.

Si néanmoins vous souhaitez procéder vous-même à cette opération, veiller à respecter les consignes suivantes :

Le capuchon de la bougie doit être retiré avant toute opération d'entretien et tous travaux sur la lame et assurez-vous qu'aucun contact ne puisse survenir entre le capuchon et la bougie pendant l'opération de maintenance.

  • Ne jamais toucher la lame sans porter des gants solides.
  • Ne procéder aux opérations de maintenance et de nettoyage que lorsque le moteur est refroidi.
  • Refroidir la lame pendant l'affûtage. La lame ne doit pas bleuir car cela réduirait la longévité de coupe.
  • Affûter d'une manière régulière la lame afin de prévenir tout déséquilibre pouvant entraîner des vibrations.

Vérifier :

- Le niveau d'huile. (trop d'huile entraine une fumée bleue et épaisse voir ci dessous )

- L'état du filtre à air.

- L'état de la bougie.

 

*****************************

En général, une grosse fumée noire est une indication que le moteur reçoit trop de carburant. Cela vient souvent d’un filtre à air obstrué ou d’une bougie encrassée.

Une fumée bleue et épaisse est le signe que de l'huile brûle dans le cylindre. Cela est généralement dû à un carter moteur rempli d'huile. Pour y remédier, contrôlez la jauge à huile. Si le niveau d'huile est supérieur au repère MAX, il convient de purger l'excédent d'huile.

Si le problème ne vient pas du niveau d'huile, veuillez rapporter votre produit à son lieu d'achat ou dans l'une de nos stations agréées .

Liste en cliquant sur ce lien : Stations Service Après Vente

1 - Le moteur ne tourne pas

- Vous devez être assis sur le siège.

- Vérifier que la batterie est bien chargée.

- Vérifier que le bac de ramassage est correctement positionné.

- Vérifier que la commande d'embrayage d la lame n'est pas enclenchée.

- Vérifier que le frein de parking est bien enclenché.

 

2- Le moteur tourne mais ne démarre pas

- Vérifier le niveau d'essence.

- Vérifier que la batterie est suffisamment chargée.

- Vérifier que le levier d'accélérateur est en position starter.

 

- Vous devez être assis sur le siège.

- Vérifier que le bac de ramassage est bien positionné.

- Vous devez être assis sur le siège.

- Vérifier que l'embrayage n'est pas enclenché.

Les règles de sécurité liées à ce type de produits obligent l'opérateur à être assis sur le siège.

Chaque constructeur de moteurs a ses propres préconisations pour ses produits vous devez donc identifier la marque de votre moteur et vous rendre sur le site du constructeur correspondant.

  - Pour les moteurs Briggs et  Stratton : http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/corp/find_location/

 

  - Pour les moteurs de marques Loncin* l'huile à utiliser doit avoir une viscosité SAE30 ou 15w40.

 

* uniquement les moteurs commercialisés sur les produits distribués par Gardif ou Cleva-France.

 

Concernant les moteurs de marques GREATLAND, LONCIN* et DUCAR* nous préconisons l'utilisation du SP95E10.

 

Concernant les autres marques de moteurs, veuillez consulter la notice d'utilisation du fabriquant concerné.

 

 

* uniquement les moteurs commercialisés sur les produits distribués par Gardif ou Cleva-France.

Vérifier :

- Le niveau d'huile.

- L'état du filtre à air.

- L'état de la bougie.

 

*****************************

En général, une grosse fumée noire est une indication que le moteur reçoit trop de carburant. Cela vient souvent d’un filtre à air obstrué ou d’une bougie encrassée.

Une fumée bleue et épaisse est le signe que de l'huile brûle dans le cylindre. Cela est généralement dû à un carter moteur rempli d'huile. Pour y remédier, contrôlez la jauge à huile. Si le niveau d'huile est supérieur au repère MAX, il convient de purger l'excédent d'huile.

Si le problème ne vient pas du niveau d'huile, veuillez rapporter votre produit à son lieu d'achat ou dans l'une de nos stations agréées .

Liste en cliquant sur ce lien : Stations Service Après Vente

Tronçonneuses

il existe différent systéme de tension de chaine :

  ATTENTION TOUTES MANIPULATIONS SUR LA TRONCONNEUSE DOIVENT S'EFFECTUES AVEC                 L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DEBRANCHEE

1-la tension frontale à vis 

elle s'effectue frontalement à l'aide d'un tournevis en ayant pris soin de desserrer légérement les écrous de fixation du guide

 

2- La tension latérale à vis 

Elle s'effectue sur le coté (carter chaine) à l'aide d'un tournevis en ayant pris soin de desserrer légérement les écrous de fixation du guide

3- La tension sans outils 

Vous devez utiliser une huile dite " filante " spéciale pour chaînes de tronçonneuses.

-Vérifier qu'il y a de l'huile spéciale chaine de tronconneuse dans le réservoir prévu à cet effet

-Vérifier que le passage (petit trou) à coté de la fixation du guidene soit pas bouché par de la sciure

-Vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile.

     Procédure:

1- démonter le guide et la chaine  en prenant attention à ce que la tronconneuse ne soit pas branchée électriquement

2- mettre l'appareil en marche et vérifier sur le coté de fixation de guide que l'huile arrive bien si ce n'est pas le cas se rapprocher de l'une de nos stations SAV 

 

 

Bougie

Filtre à air

Frein de chaine

Guide chaîne et chaîne

Crépine

Anti vibrations

Vous devez utiliser une huile dite " filante " spéciale pour chaînes de tronçonneuses.

Non, nous vous conseillons d'enlever la batterie de la tronçonneuse et de la stocker dans un endroit sec et à l'abrit des variations de températures.

Afin de préserver la batterie, nous vous conseillons de la charger régulièrement. (une fois par mois)

Assurez-vous d'avoir retiré la batterie avant d'effectuer cettte manipulation.

 

Toutes nos tronçonneuses à batterie sont munies d'un dispositif de sécurité (frein de chaîne), qui coupe l'alimentation électrique.

Vérifiez la sécurité " frien de chaîne ", pour ce faire relâchez le frein de chaîne en tirant fermement le protège main avant (voir photo plus bas) vers l'arrière de la tronçonneuse jusqu'à entendre un " clic ".

Pour s'assurer que le frein de chaîne est relâché, mettez des gants, et déplacez la chaîne manuellement.

Remonter la batterie sur la tronçonneuse, faites un essai.

Si la tronçonneuse ne fonctionne pas, déposez la au magasin d'achat ou chez une de nos stations agréées, voir le lien ci-après https://www.gardif.fr/index.php?page=stations

 

Vous devez utiliser une huile dite " filante " spéciale pour chaînes de tronçonneuses.

Assurez-vous que la tronçonneuse n'est pas raccordée à une prise de courrant avant d'effectuer cettte manipulation.

 

Toutes nos tronçonneuses électriques sont munies d'un dispositif de sécurité (frein de chaîne), qui coupe l'alimentation électrique.

Vérifiez la sécurité " frien de chaîne ", pour ce faire relâchez le frein de chaîne en tirant fermement le protège main avant (voir photo plus bas) vers l'arrière de la tronçonneuse jusqu'à entendre un " clic ".

Pour s'assurer que le frein de chaîne est relâché, mettez des gants, et déplacez la chaîne manuellement.

Brancher électriquement la tronçonneuse, faites un essai.

Si la tronçonneuse ne fonctionne pas, déposez la au magasin d'achat ou chez une de nos stations agréées, voir le lien ci-après https://www.gardif.fr/index.php?page=stations

 

 

Concernant les moteurs de marques GREATLAND, LONCIN* et DUCAR* nous préconisons l'utilisation du SP95E10.

 

Concernant les autres marques de moteurs, veuillez consulter la notice d'utilisation du fabriquant concerné.

 

 

* uniquement les moteurs commercialisés sur les produits distribués par Gardif ou Cleva-France.

Vous devez utiliser une huile dite " filante " spéciale pour chaînes de tronçonneuses.